-
Caroline POZMENTIER est Adjointe au Maire de Marseille (déléguée à la Sécurité Publique et à la Prévention de la Délinquance) et vice-Présidente du Conseil Régional déléguée aux Relations Internationales.
49 ans, mariée et mère de deux enfants, elle est née à Bordeaux et a grandi à Marseille, dans les quartiers Est de la ville.
Parcours Professionnel :
Titulaire d’un DEA de Droit Pénal et de Sciences Criminelles de la Faculté de Droit d’Aix-Marseille en 1990, elle devient avocate au barreau de Marseille.
Issue d’une famille très investie dans le tissu associatif de la Cité phocéenne, membre du comité directeur du Conseil Représentatif des Institutions Juives (CRIF) Marseille-Provence, elle attache beaucoup d’importance au renforcement des liens entre les différentes composantes de Marseille, dans un climat de fraternité républicaine.
Présidente de la Chambre de Commerce France-Israël Marseille-Provence (CCFI-MP), elle œuvre également au développement des relations entre les acteurs économiques, scientifiques et culturels de toutes les rives de la Méditerranée.
Parcours Politique :
Née dans une famille de tradition gaulliste, elle s’engage en politique en 2008 aux côtés du Sénateur-Maire de Marseille Jean-Claude GAUDIN, dont elle est l’un des porte-parole lors des élections municipales, et du Député-Maire des 11ème et 12ème arrondissements Roland BLUM.
Élue conseillère municipale de Marseille le 16 mars 2008 sur la liste des 11ème et 12ème arrondissements menée par Roland BLUM, elle est élue par le Conseil Municipal, sur proposition de Jean-Claude GAUDIN (réélu Maire de Marseille le 21 mars 2008), Adjointe au Maire, déléguée par ce dernier au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), à la Police Municipale et à la Police Administrative.
Parallèlement, à l’occasion des élections cantonales organisées concomitamment aux élections municipales, elle est élue conseillère générale suppléante du canton de Marseille – Les Trois-Lucs.
Elle s’attelle dès lors aux grands dossiers de la police municipale, de la vidéo-protection, et préside le CLSPD au nom du Maire, avec l’ambition de développer et moderniser la politique municipale de sécurité.
Privilégiant le dialogue et la concertation avec les autorités de l’État, elle contribue notamment à la rédaction de la Convention de Coordination Police Municipale/Police Nationale, à la restructuration de la Police Municipale et à la création d’un nouveau réseau de vidéo-protection, avec en son cœur l’ultra-moderne Centre de Supervision Urbain (CSU).
Réélue au Conseil Municipal de Marseille le 30 mars 2014 sur la liste des 11ème et 12ème arrondissements menée par Roland BLUM, elle est reconduite dans ses fonctions exécutives par Jean-Claude GAUDIN (réélu Maire de Marseille le 4 avril 2014), cette fois avec le titre d’Adjointe au Maire déléguée à la Sécurité Publique et à la Prévention de la Délinquance.
Élue le 13 décembre 2015 conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) sur la liste du Député-Maire de Nice Christian ESTROSI (menée dans les Bouches-du-Rhône par le Député européen Renaud MUSELIER), elle est élue par l’assemblée régionale, sur proposition de Christian ESTROSI (élu Président le 18 décembre 2015), Vice-Présidente du Conseil Régional, déléguée le 15 janvier 2016 à la Prévention de la Délinquance et à la Sécurité, en cohérence avec sa délégation municipale à Marseille.
Le 16 mars 2016, elle est désignée Secrétaire Nationale des Républicains à la Prévention de la Délinquance par Nicolas Sarkozy, Président des Républicains et ancien Président de la République.
Enfin, le 7 juillet 2017, elle est désignée par Renaud MUSELIER (élu Président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur le 29 mai 2017) Vice-Présidente du Conseil Régional déléguée aux Relations Internationales.
Aujourd’hui, forte d’un parcours professionnel et politique placé sous le signe de l’engagement et du don de soi, Caroline POZMENTIER travaille avec détermination à remplir sa mission, aussi délicate que cruciale : améliorer et garantir par tous les moyens la sécurité des Marseillais, ainsi que représenter et promouvoir la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le monde, tout en apportant sa contribution au débat national sur la prévention de la délinquance, sujet au premier plan des préoccupations des Français.

Caroline POZMENTIER, Vice-Présidente du Conseil Régional PACA, Adjointe au Maire de Marseille déléguée à la Sécurité Publique et à la Prévention de la Délinquance.