Think Tank Intelligence Artificielle : l’éthique

Emission animée par Virginie Cadieu

Juin 2020

L’intelligence artificielle et le Machine Learning sont utilisés de manière exponentielle, dans de nombreux domaines, dont celui de la sécurité.

Face à de nouvelles menaces, prévenir les risques, anticiper les process et permettre à l’homme de gérer de manière toujours plus efficiente ces dangers sont devenus essentiels.

En outre, la crise du Covid-19 nous démontre les opportunités de l’intelligence artificielle. Néanmoins, face aux immenses avantages de ces nouvelles technologies, il est indispensable de considérer les enjeux éthiques et sociétaux.

Pour cette raison, Luc Jouve, Président du GPMSE Installation, a souhaité initier un Think-Tank, dès le mois de septembre dernier, en réunissant des adhérents du GPMSE, de nombreux membres de l’Agora des Directeurs Sécurité-sûreté, des représentants de ministères, des experts, des chercheurs, le Cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats, mais également des fédérations professionnelles belges et espagnoles, partenaires du GPMSE, l’enjeu étant européen. L’objectif est de pouvoir adresser des propositions aux pouvoirs publics, demain. Il remercie très sincèrement Valéria FAURE-MUNTIAN, Députée de la Loire, vice-présidente de la commission des affaires économiques, membre du Comité pilote d’éthique du Numérique placé sous l’égide du CCNE, membre de  l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, très impliquée sur ces sujets d’éthique, et qui a tout de suite accepté de participer aux différentes réunions, d’apporter un éclairage législatif et de prêter attention aux différentes actions menées.

Quatre émissions ont été programmées, avec Agora News Sécurité, pour relater l’avancée des travaux.

Cette première émission porte sur l’éthique.

Nos invités sont :

Une émission Agora Médias
Editeur pour Agora Médias : Michaël Lejard
Rédacteur en chef : Patrick Haas